Service de santé de Navarre
Actuellement, toutes les personnes qui apportent la preuve de leur résidence en Navarre depuis plus de trois mois ont accès gratuitement aux soins de santé primaires et spécialisés, ou aux soins d’urgence fournis par le système de santé publique de Navarre, indépendamment de leur âge, de leur nationalité ou de leur situation juridique ou administrative. S’ils résident depuis moins de trois mois, ils seront toujours pris en charge dans toute situation d’urgence.
Conditions requises pour l’accès aux soins de santé publics :
- Avoir trois mois de résidence accréditée en Navarre. Prendre rendez-vous avec un(e) travailleur(se) social du centre de santé pour faire les démarches nécessaires.
- Les demandeurs d’asile. Aucun rendez-vous avec un travailleur social n’est nécessaire. Cette demande est traitée immédiatement au service d’admission du centre de santé.
- Les mineurs non accompagnés. Traitement immédiat de la demande de soins de santé au service d’admission du centre de santé.
Procédure spéciale dans le cas où aucune des 3 conditions ci-dessus ne serait remplie :
- Si vous vous trouvez dans la période de “séjour temporaire” inférieure à 90 jours à compter de votre arrivée en Espagne, il est nécessaire d’établir un rapport social dans lequel sont évaluées les besoins sanitaires, sociaux et économiques de la personne concernée ainsi que sa volonté de rester dans la communauté.
- Le rapport social est réalisé par l’assistant(e) social du centre de santé qui le fait parvenir au TIS pour son évaluation.
Démarches nécessaires pour l’accès des personnes migrantes au système de santé de Navarre :
– Carte de santé individuelle (TIS)
Document d’identification qui vous accrédite en tant qu’utilisateur du système de santé publique et vous donne accès au régime universel des soins de santé publique en Navarre.
Elle doit être présentée lorsque vous demandez ou recevez des prestations de santé dans les centres de soins publics et les pharmacies.
La carte de santé individuelle (TIS) doit être demandée au centre de santé, auprès de l’assistant social correspondant, en fonction de l’adresse où vous êtes inscrit. Pour l’obtenir vous devez présenter :
- Certificat d’inscription au registre de la mairie (il est nécessaire de prouver que l’on réside depuis au moins trois mois dans la municipalité).
- Passeport
Il existe plusieurs documents permettant de prouver que vous résidez depuis au moins 3 mois dans la municipalité:
- Inscription au registre de la mairie
- Visa d’entrée
- Rapport de l’assistant(e) social
- Factures de loyer, d’électricité, inscription à l’école…
L’administration sanitaire délivre dans un premier temps une carte provisoire, la CIPNA (environ une semaine) et, dans un délai d’un mois environ, la TIS.
Couverture médicale offerte par la carte de santé individuelle (TIS)
Tout ce qui a trait aux soins de santé primaires, réalisation de méthodes diagnostiques, préventives et thérapeutiques incluses.
Le traitement pharmacologique est également inclus lorsque le processus de soins le nécessite.
La couverture médicale est la même que celle qui est fournie aux titulaires de la carte de santé individuelle du système national de santé.
Ce lien fournit des informations sur les services de santé en Navarre.
https://www.navarra.es/NR/rdonlyres/ACCED2A5-B7E3-4D9D-9CB5-35737BDC56AA/232993/CASTELLANO.pdf
SOS URGENCES Navarre. Téléphone 112
D’autres organisations
Médecins du monde.
Ils travaillent depuis 2008 à l’éradication des mutilations génitales féminines.
42, rue Aralar, bajo. Pampelune. Téléphone 948207340
Courrier électronique :
https://www.medicosdelmundo.org/quiene
FLOR DE ÁFRICA. Association des femmes africaines de Navarre
Objectifs : prévention des mutilations génitales féminines, santé sexuelle reproductive, prévention et lutte contre les violences à l’égard des femmes.
Le service cible les femmes mutilées ou risquant de l’être
Téléphone 948131596 C/Goroabe 1, 4º B.
SANTÉ MENTALE
Plate-forme des droits de l’homme et de la santé mentale de Navarre
Asociación Mejorana Elkartea (Santé mentale)
Association de personnes ayant des troubles mentaux et des expériences de souffrance psychosociale en Navarre.
Courriel : asociacionmejorana@hotmail.com
Téléphone 658775450 ou via le formulaire de contact sur la page d’accueil.
Heures d’ouverture du bureau : mardi de 10 à 12 h.
Ils répondent en semaine, tous les jours, en fonction de leurs disponibilités. De préférence, par téléphone ou whatsapp.