Bienvenue en Navarre ! Ongi etorri Nafarroara !
Nous sommes un groupe de personnes et de collectifs sociaux qui soutiennent et défendent les migrants et les réfugiés dans la lutte pour leurs droits sociaux à la vie.
Nous travaillons ensemble pour la libre circulation des personnes et nous pensons que tous les êtres humains sont égaux, ont les mêmes droits et devraient avoir les mêmes opportunités. C’est pour cette raison que nous avons créé un point d’information (PIM- MIG) pour vous donner les informations dont vous avez besoin lorsque vous venez sur notre territoire.
Vous pouvez nous trouver au Geltoki (Ancienne gare de bus), guichet nº6, Avenue Conde Oliveto nº6, Pampelune, les lundis de 18h00 à 19h00
Nous voulons vous donner un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous et vous proposer quelques idées pour faire face aux difficultés. Nous vous recommandons également des contacts pour trouver des conseils dans les différentes situations auxquelles vous pouvez être confrontés.
Nous voulons vous aider à trouver votre chemin et votre place tout en conservant votre droit à vivre là où vous le souhaitez !
On vous souhaite beaucoup de force pour créer votre avenir ici si vous le souhaitez !
INFORMATIONS IMPORTANTES QUE VOUS DEVEZ CONNAÎTRE DÈS VOTRE ARRIVÉE, QUELQUE SOIT L’ENDROIT D’OÙ VOUS VENEZ :
- Une personne qui n’a pas de papiers est irrégulière, et non illégale, car elle n’a rien fait d’illégal ; il ne lui manque qu’un papier administratif.
- Ne gardez pas votre passeport ou tout autre document original sur vous, prenez toujours une photocopie !
- Si vous êtes arrêté par la police nationale, vous êtes obligé de les accompagner (uniquement avec la police nationale, pas avec la police municipale, ni la police régionale ni la garde civile). La police nationale est obligée d’appeler un avocat de garde. N’ayez pas peur de l’avocat ou avocate de garde car c’est lui/elle qui vous aidera ! Écoutez ce qu’il/elle a à vous dire ! N’oubliez pas que vous avez droit à un traducteur !
- Si une mesure d’expulsion vous est imposée, n’ayez pas peur tout de suite car l’expulsion n’est pas immédiate. Le processus est très long ; deux ans ou plus. L’avocat commis d’office a 48 heures pour faire appel à partir du début de la procédure d’expulsion ; il est donc très important de collaborer avec cet avocat, car si vous ne faites pas appel, vous pourriez être expulsé. Une fois que l’arrêté d’expulsion a fait l’objet d’un appel, si la police ne répond pas dans les 6 mois, l’expulsion est annulée. Si elle répond dans les 6 mois, l’avocat doit alors introduire un recours administratif (qui prolongera la procédure de 10 à 12 mois).
- Vous ne devez signer aucun document sans l’avoir parfaitement compris. Vous avez le droit à un avocat et à un traducteur à tout moment.
- N’oubliez pas non plus que vous avez toujours le droit de demander l’asile.
- Si vous êtes mineur, il est très important de le faire savoir immédiatement, car vous avez droit à une protection spéciale.
Voici des informations sur le COVID-19:
– Gouvernement de Navarre.
– En français
– Réseau Navarra pour lutter contre la pauvreté.
Le contenu de cette page est uniquement à titre informatif. Merci de nous signaler toute erreur ou manque d’information.
Inscription à la mairie
Inscrivez-vous! C’est la première chose que vous devez faire pour pouvoir accéder à vos droits de citoyen.
Éducation
Nous vous expliquons comment accéder à l’enseignement public si vous êtes un étranger.
Santé
Informations à connaître pour pouvoir accéder aux services de santé publique de Navarre.
Logement
Options et difficultés d’accès au logement à Pampelune et dans la région.
Violence sexiste
Face à une agression, demandez de l’aide!
Travail et formation
Informations et ressources pour trouver un emploi en Navarre.
Demande d’asile
Informations que vous devez connaître pour pouvoir faire une demande d’asile.
Aide et services sociaux
Informations sur le loyer garanti et autres services publics en Navarre.
Mineurs
Informations sur la prise en charge des mineurs.
«La diversité nous enrichit, le monde est fait de diversité et notre société ne connaîtra un véritable développement qu’à condition d’être équitable et basée sur la redistribution».
Vous trouverez ici une liste des associations, ONGD et institutions que vous pouvez contacter afin de découvrir les services qu’elles offrent.