RESSOURCES PUBLIQUES CONCERNANT LE LOGEMENT TEMPORAIRE, LE LOGEMENT LOCATIF ET DES AIDES EXISTANTES

URGENCE

Auberge Trinitarios à PAMPLONA-IRUÑA. Service d’attention aux sans-abri.

TÉL. 948 104 902.

Avenue de Guipúzcoa.

Service destiné aux personnes en situation d’exclusion grave, aux sans-abri et aux personnes présentant une grande vulnérabilité sociale. Une ressource municipale qui s’occupe des personnes qui vivent à Pampelune ou qui sont de passage, qui n’ont ni logement ni travail et qui se trouvent dans une situation d’exclusion grave en raison de différents facteurs : extrême pauvreté, toxicomanie, manque de réseau familial, problèmes avec la justice, maladie, situation de crise temporaire, etc. qui rendent difficile leur processus de réincorporation sociale.

Géré par : Fundación Xilema Programas S.L.U,

Programmes

  • itinérants (séjour court) 35 places. Séjour maximum : 3 nuits par an. Les mineurs ne sont pas autorisés.
  • Inscrits sur le registre de la mairie et AVEC RAPPORT D’UN ASSISTANT SOCIAL (séjour de durée moyenne). 15 places.

Condition : être inscrit sur le registre de la mairie de Pampelune. Les mineurs ne sont pas autorisés. Séjour maximum : 6 mois. Service : les besoins de base sont pris en charge (logement, nourriture, hygiène). Des activités obligatoires, sont proposées le matin, principalement à visée occupationnelle, visant à surmonter une situation de forte exclusion. L’après-midi, des activités de loisir facultatives sont proposées.

  • Accompagnement et attention directe dans la rue (environnement ouvert), dans toute la ville ; accompagnement social et sanitaire, etc. aux personnes sans domicile fixe qui n’accèdent pas au centre d’hébergement ou qui en sortent et qui ont besoin d’un suivi et/ou qui ont des problèmes pour accéder aux circuits normaux d’attention. Deux travailleurs du centre effectuent des trajets quotidiens pour localiser les personnes vivant dans la rue.
  • vague de froid du 1er novembre à mars. Le centre augmente le nombre de places de 50 à 64 et, si elles sont toutes occupées, des bons de pension sont fournis. Aucune condition d’entrée. Les mineurs ne sont pas autorisés.

AUBERGE DE ALSASUA, Calle Félix Arano, 3. Tfno.: 948 467 662

AUBERGE DE ARGUEDAS (CÁRITAS DIOCESANA), Calle Bardenas, s/n. Tfno. 948 830 342

AUBERGE DE TUDELA. Calle Terraplén s/n. Tfno. 948 411 620

Bons de pension – Service UPAS – Police municipal (Unité de protection et d’action sociale de la Mairie de Pamplona-Iruña). Téléphone 092 et 948420640 et SERVICES SOCIAUX.

Des bons de pension sont fournis en cas d’absence d’alternative de logement et d’extrême nécessité, afin de pouvoir passer la nuit en pension. Le jour suivant, il est nécessaire d’aller voir l’assistant social pour prolonger le séjour en pension, en recevant de nouveaux bons. S’y rendre pendant les heures d’ouverture des Unités de Quartier.

VIOLENCES SEXISTES. La mairie de Pampelune-Iruña dispose d’appartements de tutelle pour les femmes qui souffrent ou ont souffert de violence sexiste dans ce pays ou dans un autre. Service d’attention au SMAN (Edificio la Carbonilla à C/Marcelo Celayeta 51 à Rotxapea). TFNO.948420940

ACCUEIL DES MINEURS. Ce programme de G.N. dispose de centres et d’un réseau d’appartements dans toute la Navarre. Il assure des soins, l’apprentissage de l’espagnol et la formation. Département de la Famille et des Mineurs Calle Abejeras 5-7-9, Pampelune. Tél. 848 421210

LOCATIONS

NASUVINSA gère une bourse de logements sociaux locatifs :

Tél. 948220819.

Conditions : situation administrative régulière (avoir des papiers) et 3 000 euros de revenus dans la Déclaration d’impôts de l’année antérieure. Le programme de LOGEMENTS DE PARTICULIERS DONT LA GESTION DE LA LOCATION EST EFFECTUÉE PAR NASUVINSA en fait partie.

Navarra de Suelo y Vivienda SA, société publique de logement et urbanisme du Gouvernement de Navarre, située à l’Av. San Jorge 8, bajo. 31012 PAMPLONA, dispose d’un Service de Location protégé qui assure un service et une gestion personnalisés, depuis ses bureaux, pour l’attribution – entre le Recensement des Candidats et au moyen d’un barème – de logements locatifs dans le propre parc de Nasuvinsa ou dans la Bourse de Location, en réalisant les contrats et les renouvellements le cas échéant, ainsi que leur entretien.

Conditions pour opter à un logement en location de NASUVINSA

http://www.navarra.es/home_es/Temas/Vivienda/Ciudadanos/Censo+de+vivienda/Que+es+el+censo/

APPARTEMENTS COMMUNAUTAIRES : Programme pour les personnes âgées, de la Mairie de Pampelune. Faire la démarche par l’intermédiaire d’un travailleur social. Calle Zapatería 40, tél. 420509

LOGEMENTS D’URGENCE DE LA MUNICIPALITÉ DE PAMPLONA IRUÑA.

Office du Logement de la rue Descalzos. Tél. 948 420095

  • Les demandes doivent être présentées à l’Office du logement de Pampelune. Les logements sont attribués selon un barème et pour une durée de trois ans. Un rapport d’un assistant social doit être présenté.
  • Il est nécessaire de prouver que l’on réside à Pampelune depuis deux ans et que l’on ne dépasse pas un plafond de revenu familial, en plus de ne pas posséder de logement en propre.
  • Se trouver dans une situation d’urgence en matière de logement.

LOGEMENTS SOCIAUX D’URGENCE DES AUTRES MAIRIES DE NAVARRE. Les Mairies de Baztan, Berriozar, Huarte, Tafalla, Tudela et Noain disposent de quelques logements d’urgence. Obtenez des informations dans chaque conseil municipal par le biais du service social de base.

  • La durée maximale de la concession de logement de la Mairie de Baztan est d’un an et peut être prolongée pour un maximum de 4 années supplémentaires.
  • La période maximale de concession de logement de la Mairie de Huarte est de 6 mois et ne peut être prolongée qu’une seule fois de 6 mois supplémentaires.
  • La concession d’un logement loué par la Mairie de Tafalla est maintenue tant que dure la situation de la personne à laquelle il a été loué.
  • La durée maximale de la concession d’un logement par la Mairie de Tudela est de 2 ans et peut être prolongée de 2 ans au maximum, si les conditions sont remplies, sauf pour les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées.
  • La durée initiale du séjour dans les appartements sociaux de location de la Communauté de Services Sociaux de la Zone de Noain est de 3 mois, qui peut être prolongée pour une durée maximale d’un an.

Ressources spécifiques d’accompagnement dans l’accès au logement :

EISOVI. Équipe d’insertion sociale par le logement. Avenue San Jorge, 75. 1, Tél. 948 30 26 27

Il s’agit d’un service d’insertion sociale par le logement qui vise à faciliter l’inclusion sociale des personnes touchées par une grave exclusion résidentielle. Il faut y être orienté par les Unités de Quartier de Pampelune-Iruña ou les Services Sociaux de base de la région. Le service est géré par Adsis-Santa Lucia et les appartements dépendent du Fond Foral du Gouvernement de Navarre.

Il vise l’intégration des personnes à leur environnement et à assurer une amélioration effective du groupe familial, par le biais d’un soutien et d’une médiation dans l’accès au logement. 

Il s’agit d’une ressource spécialisée pour soutenir et renforcer les services sociaux de base.

Missions :

  • Évaluation de l’usager et de son environnement.
  • Elaboration d’un plan d’attention individualisé.
  • Accompagnement social.
  • Aide à la recherche de logement.
  • Médiation dans l’accès au logement.
  • Prospection d’offres immobilières.
  • Conseils en la matière, adressés autant aux services sociaux de base qu’aux usagers qu’ils leur ont envoyé.

VIVIENDAS VAIS (Intégration sociale, gérée par les entités suivantes)

  • CARITAS – Caritas gère certains de ces logements. Responsable du service du logement de Caritas, Eva Arrese. Tél. 948 225 909
  • Paris 365 – Dispose de plusieurs logements pour les familles en situation d’exclusion résidentielle sévère. Calle Mayor 75 rez-de-chaussée. Tél. 948 222 425 – paris365@paris365.org
  • Le SECRETARIAT GITAN, dispose également de plusieurs logements cédés par G.N. pour aider à l’intégration des personnes de l’ethnie gitane. Calle San Blas 2. 948 38 26 80 ; Courriel : fsgpamplona@gitanos.org
  • CHALET DE CAPARROSO dans la côte du LABRIT, cédé par la ville d’Iruña au CEAR, pour l’accueil des réfugiés.
  • SALHAKETA – L’Association Salhaketa de soutien aux prisonniers et prisonnières de Pampelune gère plusieurs logements dans le cadre d’un programme subventionné par le Gouvernement de Navarre. 1 appartement est dédié à l’accueil des prisonniers. Ils peuvent également s’occuper des personnes qui ont déjà été libérées de prison, au troisième degré, en liberté conditionnelle ou définitive, et qui manquent de soutien social et familial. Calle Irunlarrea 59, Tél. 625.17.55.56 salhaketa.nafarroa@gmail.com

RESSOURCES PRIVÉES / Résidences ou logements de l’Église

  • RESIDENCIA CARITAS dans le quartier de Milagrosa, Calle Rio Urederra 14, à Pampelune. Évaluation préalable par l’assistant(e) social de Caritas. Elle peut accueillir 8 à 10 familles. Comprend une évaluation, un plan d’accompagnement et une aide à l’accès au logement. Caritas se trouve à San Antón, 8 – 1º- PAMPLONA Tfno. 948 225 909
  • CASA DE ACOGIDA HOGAR ZOE. Il s’agit d’un centre des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul pour l’accueil des personnes atteintes du VIH/SIDA, sans ressources résidentielles. Il possède une convention avec le Gouvernement de Navarre. Route d’Etxauri à Ororbia. Tél. 925 21 63 77
  • CENTRO VIDA NUEVA à Ciriza (Navarre). Il s’agit d’une résidence privée chrétienne. Elle bénéficie de subventions d’entités telles que la Caixa, Triodos, Innova et Gob.Navarra. Elle compte 30 à 40 places. Rue Ubaten, 31174 Ciriza, Navarra. Téléphone : 948 32 22 01
  • CUARTICOS DE SAN MARTIN, situé dans la Calle Calderería 15 bajo. Le centre est géré par une Confrérie liée à l’Église de San Agustín. Il dispose de 18 appartements pour les femmes âgées. Tfno.948 225275
  • VILLA TERESITA, située à Beloso Alto. Elle dispose de quelques places en résidence pour les femmes en situation d’exclusion sociale.
  • RESIDENCIA DE TERESIANAS, située Calle Mayor à Pampelune, elle accueille les femmes avec enfants nécessitant un hébergement d’urgence. Un rapport d’un(e) assistant(e) social est nécessaire. Elle détient une convention avec le Gouvernement de Navarre. Esperanza 657035 309
  • RESIDENCIA NAZARET de CARITAS DIOCESANA. Il s’agit d’une résidence pour les hommes sans domicile fixe, inscrits sur les registres d’une mairie de Navarre depuis au moins deux ans. C’est un service qui complète celui du Centro San Francisco.

AUTRES :

Informations sur les ressources publiques en matière de logement :

http://www.navarra.es/home_es/Temas/Vivienda/Ciudadanos/

Informations et conseils sur le logement

Service du logement (Direction générale de l’inclusion et de la protection sociales. Département des droits sociaux – Gouvernement de Navarre)

C/Alhóndiga, 1 – 1º. 31002 PAMPLONA Téléphone : 848 426 812

Soutien aux personnes expulsés OU RÉSIDANT EN CHAMBRE

PAH du Casco Viejo

Téléphone : 695049511 648265920

Courriel : pahvivienda@gmail.com

Réunions le jeudi à 18h00 à C/ Calderería 11, bajo, Pamplona-Iruña.

PAH Berriozar c/Etxaburua (Casa de Cultura) Assemblée le lundi, 18h30

Téléphone : 644214354

Mail : pah.berriozar@gmail.com

PAH San Jorge – Sanduzelai Accueil le mardi de 17h30 à 18h30, Assemblée de 18h30 à 20h Association de quartier
C/Labaien, 17 bajo (salle 3 du Centre Communautaire San Jorge – Sanduzelai) Mail : pahsanduzelai@gmail.com

Téléphone : 628 645 850

PAH Tafalla

Assemblée : lundi à 19h au Centre Civique Tafalla, Accueil à 18h

Email : pahtafalla@gmail.com

Téléphone : 619 117 397

PAH Ribera de Navarra : Assemblée le lundi 18h Centre Lasa (district de Lourdes) accueille les nouveaux cas et se réunit à 20h.
Mail : pah.riberanavarra@hotmail.com Téléphone : 654 92 99 32

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *